Principes du droit de la guerre de Rousseau 2/2

Date

Vendredi 28 juin 2024, 18h

Avec

Bruno Bernardi

En partenariat

avec la Société Jean-Jacques Rousseau

Tarif

Gratuit sur inscription

Découverte d’un aspect méconnu de l’oeuvre du philosophe des Lumières avec un cours magistral en compagnie du spécialiste et vulgarisateur Bruno Bernardi.

La question de la guerre est longtemps restée un angle mort des études sur Jean-Jacques Rousseau. De lui, on ne connaissait sur ce sujet que quelques passages isolés et des fragments de brouillon dispersés.

En 2008, après une minutieuse exploration des manuscrits conservés dans les bibliothèques de Genève et de Neuchâtel, Bruno Bernardi et Gabriella Silvestrini, ont pu reconstituer dans sa cohérente le premier état d’une œuvre dont Rousseau avait évoqué le projet en l’intitulant Principes du droit de la guerre.

La reconstitution de ce texte a rendu possible une nouvelle approche de la pensée de Rousseau sur la question de la guerre et de la place qu’elle occupe dans son œuvre.

Dans cette seconde séance, Bruno Bernardi commente, à partir des passages essentiels des Principes du droit de la guerre, certains concepts clés de cette œuvre tels que le corps politique, le gouvernement mixte, la volonté générale, ainsi que les notions de guerre et d'état de guerre.

Biographie

Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure, Bruno Bernardi est docteur et HDR en philosophie, et a été directeur de programme au Collège International de Philosophie. Ses travaux cherchent à éclairer les problématiques politiques contemporaines par une démarche d’histoire conceptuelle. Une grande partie de ses publications est consacrée à l’œuvre de Rousseau. Il coordonne les travaux du Groupe J.-J. Rousseau qui est à l'origine de récentes éditions scientifiques d’œuvres majeures de Rousseau.

À lire

Principes du droit de la guerre. Écrits sur la paix perpétuelle, Jean-Jacques Rousseau, (sous la direction de B. Bachofen et C. Spector), Paris, Vrin, 2008, 340 pages.

Principes du droit de la guerre, Jean-Jacques Rousseau. Texte établi et suivi de deux études par B. Bernardi et G. Silvestrini, Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche, Paris, Vrin, 2014, 120 pages.

Crédit d’image: Anne-Louis Girodet. La révolte du Caire.21 octobre 1798. Huile sur toile.

Précédent
Précédent

Rousseau, lanceur d’alerte

Suivant
Suivant

Le chant des étoiles