Grand-Rue 40
1204 Genève
Tél. +41 22 310 10 28
info@m-r-l.ch
www.m-r-l.ch
Activités

Programme

Pour être informé régulièrement de nos activités, abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous sur facebook.

Vous pouvez réserver vos places pour nos évènements par e-mail
ou en appelant au 022 310 10 28 pendant nos heures d'ouverture.


Mercredi 2 avril à 20h: Rencontre avec David Bosc, Roland Buti et Rose-Marie Pagnard. Tournée des Prix suisses de littérature 2014.

La MRL se réjouit d’accueillir trois lauréats du Prix suisse de littérature 2014, décerné chaque année: Rose-Marie Pagnard pour J’aime ce qui vacille (Zoé, 2013), Roland Buti pour Le Milieu de l’horizon (Zoé, 2013) et David Bosc pour La Claire fontaine (Verdier, 2013).

Précédée d'une lecture d'extraits des textes primés, la rencontre des trois écrivains sera modérée par Isabelle Rüf, traductrice littéraire et journaliste culturelle. 

Cette soirée est organisée en partenariat avec l'Office fédéral de la culture.

Plus d’informations: ici
Entrée libre

Réservation: par courriel ou au 022 310 10 28
Verrée à l’issue de la rencontre

 

Jeudi 3 avril à 20h: Autofiction: Édouard Louis

Le très remarqué En finir avec Louis Bellegueule d'Édouard Louis (Seuil, 2014) raconte les souffrances d'un jeune homme que tous jugent trop différent, "le bizarre du village, l'efféminé".

Dans ce premier roman, qu’il présente lui-même comme une autofiction, Edouard Louis retrace ses années d’enfance et d’adolescence dans une famille très modeste. Il raconte plus particulièrement l’exclusion dont il a souffert en raison de ses gestes efféminés, souffrant très tôt de violences homophobes. Il est aujourd’hui étudiant à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Après une lecture d'extraits, le jeune écrivain parlera de l'écriture de ce récit avec Agnès Vannouvong, coordinatrice du cours en études genre de la faculté des Lettres de l'Université de Genève et romancière.

Plus d'informations: ici
Entrée:
 10.-/8.-
Réservation: par courriel ou au 022 310 10 28
Verrée à l'issue de la rencontre

Photographie: John Foley, Seuil

 

17 et 18 mai 2014: Nuit des Musées et son after en famille

Pour la deuxième édition genevoise de la Nuit des Musées, la MRL prépare une longue, très longue soirée littéraire.

Plus d’informations à venir 


Exposition: textes choisis de l'atelier Anagrammes, coupe et coupe et colle et drame

Aux mois de janvier et février, la MRL a accueilli des créateurs en herbe. Une animation pédagogique conduite par Mme Pozza a été proposée aux classes du primaire du canton de Genève: Anagramme, coupe et coupe et colle et drame.

En attaquant paragraphes et mots à coups de ciseau, chaque élève a l’occasion de décomposer un texte pour en faire émerger son propre poème ou récit bref. Il y puise lettres et mots qu’il agence et colle sur une nouvelle page. Couleurs et espace deviennent un élément de composition. Le résultat final est un plaisir pour les yeux autant que pour les oreilles

Des textes choisis sont exposés dans l’arcade de la MRL.
Entrée libre