Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Agenda

Du 10 au 13 octobre 2014: Écrire POUR CONTRE AVEC Les plumes de la liberté

Programme complet à télécharger (pdf)

Je réponds que non, et que c’est pour cela que j’écris.
Jean-Jacques Rousseau

Quelle liberté défend la littérature? Quelle liberté offre l'écriture? Comment écrire la guerre? Dans le cadre de la seconde édition du festival littéraire Écrire POUR CONTRE AVEC, la MRL accueille des écrivains et intellectuels qui débattront de leur rôle dans l'écriture des conflits. Avec Les plumes de la liberté, il sera question de l'Ukraine d'aujourd'hui, du Rwanda de 1994 ou encore de l'Europe de l'après-guerre. Romanciers, dramaturges, essayistes et éditeurs feront croiser leurs textes et entendre leurs voix, avant d'ouvrir le dialogue au public.

Première maison de la littérature de Suisse romande ouverte en 2012, la MRL invite à explorer les formes de dialogue entre l'esprit citoyen de Jean-Jacques Rousseau et la littérature contemporaine à l'occasion d'Écrire POUR CONTRE AVEC

 

20h00 entretien 
VALEURS D'AUTEUR
Erri DE LUCA 
Modération Martin RUEFF
L'auteur de Montedidio (Prix Femina étranger 2002) et du Tort du soldat (2014 pour la trad. fr.) reviendra sur ses écrits et son parcours engagé. Lauréat du Prix européen de Littérature et du Prix Ulysse en 2013 pour l'ensemble de son œuvre, il est un des auteurs italiens les plus lus dans le monde.
COMPLET

15h00 rencontre scolaire
VALEURS D'AUTEUR
Erri DE LUCA et des élèves du Collège Calvin
Modération Martin RUEFF
Rencontre en français et en italien
Lecture et discussion à partir du poème d’Erri De Luca Considero valore.

15h00 table ronde
L'ACTION SOUS PRESSE
Daniela KOCH, Marlyse PIETRI, François VALLOTTON 
Modération: Anne PITTELOUD
Deux éditrices, de Genève et de Zurich, ainsi qu'un historien, spécialiste de l'histoire du livre en Suisse, présenteront le contexte qui a permis la naissance, entre autres, des éditions Zoé et Rotpunktverlag dans les années 1970. Ils compareront ensuite les enjeux éditoriaux d'hier à ceux d'aujourd'hui: quelles sont les luttes pour exister et pour durer, en toute indépendance? 

17h00 table ronde suivie d'une lecture
DROITS D'AUTEURS, DROITS DE PRÊT: ÉQUITABLE?
Nicolas COUCHEPIN, Marie-Jeanne URECH
Modération: Sylviane DUPUIS 
Deux écrivains éclaireront le débat récemment lancé par l'alliance équilire à l'initiative de l'AdS (Association des Auteurs et Autrices de Suisse) sur les droits d'auteur: les bibliothèques suisses, contrairement aux européennes, ne versent aucune indémnisation aux auteurs pour le prêt de leurs œuvres, est-ce normal? 
Ensuite, Nicolas COUCHEPIN et Marie-Jeanne URECH liront respectivement des extraits de Les Mensch (2013) et Le train de sucre (2012).

20h00 rencontre précédée d'une lecture
HISTOIRE DES GRANDS LACS, HISTOIRES DE MASSACRE
Boubacar Boris DIOP, Eugène ÉBODÉ
Modération: Pascal SCHOUWEY 
Boubacar Boris DIOP, romancier et intellectuel sénégalais, auteurs du très remarqué Murambi, le livre des ossements, dialoguera sur l'écriture du génocide rwandais avec Eugène ÉBODÉ, romancier d'origine camerounaise, qui consacre à l'histoire du Rwanda son dernier roman, Souveraine Magnifique, à paraître début octobre. 

9h-17h30 atelier d'écriture ouvert à tous dès 16 ans 
nombre de places limité
PRISES DE PLUME!
Quels sont les ressorts du récit à l'africaine? Comment conjuguer écriture et liberté? Une grande plume du Sénégal, Boubacar Boris DIOP proposera aux participants de cet atelier de mêler leur voix, par des échanges sur la création littéraire d'abord, puis par écrit. Il les guidera dans un processus d'écriture qui leur permettra notamment d'expérimenter l'écriture à l'africaine et de libérer leur voix. 
Plus d'informations: ici

15h rencontre précédée d'une lecture par les comédiens Olivier LAFRANCE et Frédéric POLIER
FAIRE REVIVRE JAURÈS À LA SCÈNE 
Bruno FULIGNI, Dominique ZIEGLER 
Modération: Mathieu MENGHINI
Dominique ZIEGLER, metteur en scène genevois, et Bruno FULIGNI, historien et essayiste parisien, confronteront leur travail de dramaturge autour du célèbre orateur Jean Jaurès, farouchement opposé au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

17h rencontre précédée d'une lecture
ÉCRIRE ET TRANSMETTRE: HISTOIRES DE RÉVOLTE
Irena BREŽNÁ, Jérôme MEIZOZ

Modération: Lisbeth KOUTCHOUMOFF
La transmission sera au cœur de la rencontre entre Irena BREŽNÁ, Bâloise originaire de Bratislava, lauréate du Prix suisse de littérature 2012 pour L'Ingrate venue d'ailleurs, et Jérôme MEIZOZ, écrivain et professeur de littérature à l'Université de Lausanne, qui vient de publier Saintes colères.

20h entretien précédé d'une lecture
VOIX D'UKRAINE, HISTOIRE ET ACTUALITÉ
Youri VINITCHOUK
Modération: Georges NIVAT
Rencontre en russe, traduite en français
La soirée de clôture sera consacrée à l'écrivain et journaliste ukrainien Youri VINITCHOUK, qui partagera son regard sur l'actualité et son travail de romancier. Son livre sur l'Ukraine multiculturelle des années 1930, Le Tango de la mort, a été désigné Livre ukrainien de l'année 2012 par la BBC. 

Lundi 13 octobre

LIBRES ÉCHANGES
Irena BREŽNÁ, Nicolas COUCHEPIN, Boubacar Boris DIOP, Maire-Jeanne URECH

Une classe, un auteur
Rencontres scolaires en français au Cycle de la Golette

Informations pratiques

BILLETTERIE 
Une rencontre: 10.- / 8.-
Pass 3 jours: 40.- / 32.-
Atelier d'écriture: 50.-/ 35.-

RÉSERVATIONS
Jusqu'au 9 octobre: par courriel ou au 022 310 10 28
Les 10, 11 et 12 octobre au 022 310 10 28 dès 14h

Cette deuxième édition d'Écrire POUR CONTRE AVEC bénéficie du soutien de la Fondation Jan Michalski, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Meyrinoise du Casino, la Fondation Leenaards, du Fonds Culturel Sud - Artlink, ainsi que de la Ville de Genève et de la République et Canton de Genève et la Ville de Genève. 
Le quotidien Le Courrier est partenaire du festival.