Grand-Rue 40
1204 Genève
Tél. +41 22 310 10 28
info@m-r-l.ch
www.m-r-l.ch
Activités

Dimanche 6 octobre: Écrire POUR CONTRE AVEC L'indignation comme moteur de création

15h-16h30
LES VOIX DE L’AUTEUR: DANS ET HORS DU TEXTE

La poésie sonore, le slam, le jeu visuel et corporel, sont autant de supports qui soulignent la force de la voix d'auteur qui charge tout texte littéraire. Pour en parler, des auteurs performeurs pour qui l'oralité est un vecteur essentiel de leurs mots: la poétesse sonore et visuelle Heike Fiedler et le slameur Narcisse. Ils sont accompagnés d'un critique littéraire, Patrick Suter, spécialiste des liens entre presse et littérature.
Lecture et rencontre
Heike Fiedler, Narcisse, Patrick Suter
Modération Camille Vorger
Langue français
Lieu MRL
Entrée 10.-/8.-
Verrée à l'issue de la rencontre

Photographie: Mathilde Missioneiro

 

18h-19h30
LE CONFORT ET LA COLÈRE: L’INDIGNATION EN SUISSE

Être indigné aujourd'hui dans un barrio du Portugal, ou une ville grecque, on peut l'imaginer. Mais comment légitimer l'indignation en Suisse? Que revendiquent les auteurs d'ici? La colère porte-t-elle un message universel?

Lecture et rencontre
David Collin, Alberto Nessi, Sylvain Thévoz
Modération Fabio Lo Verso
Langue français
Lieu MRL
Entrée 10.-/8.-

Photographie: Florian Rodari

20h-21h
LECTURE

Pour poursuivre le plaisir d'entendre ces deux auteurs après la table ronde, une performance durant laquelle résonneront leurs propres mots. Des inédits, fruits d'indignations récentes, compléteront la lecture d'extraits de leurs dernières publications.

David Collin, Sylvain Thévoz
Langue français
Lieu MRL
Entrée libre

Verrée à l'issue de la rencontre

Photographie: Hannah Assouline

 

David Collin

Né en 1968 à Fribourg, David Collin est notamment l'auteur de deux romans, Train Fantôme (Seuil, 2007)et Les Cercles mémoriaux (l'Escampette,2012). Membre du comité de rédaction de la Revue de Belles-Lettres depuis 2009, il dirige aussi la collection Imprescriptible aux éditions Metis presses (Genève).

Par ailleurs producteur et réalisateur d'émissions culturelles et musicales à la Radio Suisse Romande/RTS - Espace 2 depuis 1997, il produit Sonar (et la Nuit de l'Ecoute) de 2007 à 2009, de 2009 à 2012 co-producteur de Babylone, l'émission quotidienne des savoirs et des cultures, et depuis 2012, producteur de Le Labo, atelier de création radiophonique.

Performeur dans plusieurs productions de théâtre/danse, il a mis en scène deux opéras de Mozart (
Les Nozze de Figaro, Così fan tutte). Enfin, il organise des rencontres/résidences littéraires à Romainmôtier depuis 2002.

Heike Fiedler

Née en 1963, Heike Fiedler a grandi à Düsseldorf, en Allemagne, et vit à Genève où elle a suivi des études de Lettres. Auteure, poétesse sonore et visuelle, elle travaille dans divers registres (poésie, prose, théâtre, performances, installations et mise en scène), explorant les domaines du texte, du son et de l’image dans une démarche qui contourne les genres et vise l’ouverture. Elle collabore aussi avec d’autres artistes, notamment les musiciens Steve Buchanan, Marie Schwab et l’IMO, et participe régulièrement à des festivals et lectures. Avec Vincent Barras et Alain Berset, elle a fondé l’association de poésie sonore Roaratorio.

Nombreuses publications dans des revues, anthologies et sur CD's. Dernières parutions:
 sie will mehr (2013) dans la collection edition spoken script qui a édité ses textes mêlant français, allemand, anglais et d’autres langues encore: langues de meehr (2010). On trouve ses nanu nano nouvelles dans le Persil, journal littéraire, et l'extrait d'un roman en cours d'écriture sur le site CH Littérature.ch.

Fabio Lo Verso

Journaliste économique et politique de formation Fabio Lo Verso a travaillé pour différents quotidiens romands. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du journal indépendant La Cité, qui «se veut l’expression d’un journalisme humaniste».

Narcisse

Après avoir collaboré à divers projets musicaux et rédigé une thèse en musicologie à l’Université de Genève, Narcisse se lance dans le slam, un genre entre poésie et musique dont il est devenu le représentant le plus important en Suisse romande. Dans ses projets à la scène, tels que Regardez-vous (2009), il mêle musique, théâtre ainsi que projections, jouant avec des décors virtuels, des images de synthèses et des films d’archives. En 2009, il sort un disque de slam, Comme je les aime.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et participe à des scènes slam en Suisse, en France comme en Belgique. En 2013, il devient champion de France  de slam, remportant la coupe de la Ligue slam de France. Il travaille actuellement à un nouveau spectacle qui sera créé en janvier 2014.

Patrick Suter

Né à Bienne en 1968, Patrick Suter est Professeur de littérature française contemporaine à l’Université de Berne depuis 2012, après avoir enseigné à l’Université de Genève et séjourné à plusieurs reprises à l’étranger (Japon, France, États-Unis). Egalement écrivain, traducteur et éditeur, son travail de critique porte sur les liens entre littérature et interculturalité, le théâtre ou la poésie.

Spécialiste des relations entre presse et littérature depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, il a publié
Le journal et les lettres (2 vol., MētisPresses, 2010).

Sylvain Thévoz

Né en 1974 à Toronto, Sylvain Thévoz vit aujourd’hui à Genève. Anthropologue, il travaille dans l’action sociale et occupe le poste de conseiller municipal socialiste de la Ville de Genève depuis 2011. Il est membre du comité de rédaction de la revue queer Hétérographe.

Poète, Sylvain Thévoz est l’auteur de plusieurs recueils :
 Virer large course court (Miel de l’ours, 2008), Nos possibilités d’impasses sont innombrables (Samizdat, 2011), Les sanglots du sanglier (Miel de l’Ours, 2013). Il a également publié des textes dans des ouvrages collectifs et des revues.

Camille Vorger

Les recherches de Camille Vorger, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, portent notamment sur la poétique du slam, à laquelle elle a consacré une thèse de doctorat. Elle s’intéresse également à la poésie sonore.