Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Agenda
16.03.2016 20:00

Rencontre avec Antoinette Rychner et Ruth Schweikert

Tournée des lauréats des Prix suisses de littérature 2016


© Office fédéral de la culture

© Office fédéral de la culture


Le 16 mars à 20h, la MRL aura le plaisir de recevoir Antoinette Rychner et Ruth Schweikert, lauréates des Prix suisses de littérature 2016. Offert chaque année par l'Office fédéral de la culture, ce prix est destiné à des auteur-e-s suisses ou résidant en Suisse pour une œuvre qui a marqué l'année précédente. 

Le jury, formé de spécialistes de sensibilité et de langue maternelle différentes, récompense chaque année depuis 2012 des auteur-e-s venu-e-s des diverses régions linguistiques. Des textes de David BoscArno CamenischHanna JohansenFrédérique PajakRose-Marie Pagnard et Catherine Safonoff ont ainsi été primés.

Les Prix suisses de littérature 2016 seront décernés en février 2016.

Antoinette Rychner naît en 1979. Elle se forme aux techniques du spectacle à Vevey puis travaille dans divers théâtres en Suisse romande, avant de conjuguer ses passions en écrivant pour le théâtre. Elle conçoit l’écriture au cœur des arts vivants, notamment lors de sa résidence au Théâtre du Grütli, ou en collaboration avec le chorégraphe Philippe Saire.
Son écriture s’ancre au théâtre mais elle publie aussi des récits. Parmi ses pièces montées et publiées on trouve:
 L'Enfant, mode d’emploiDe mémoire d’estomac et Intimité Data Storage Ses récits publiés s’intitulent: Petite collection d’instants-fossiles et Lettres au chat. Le Prix suisse de littérature lui est décerné pour son roman Le prix (Buchet-Chastel, 2015).


Ruth Schweikert naît en 1964 à Lörrach, puis passe son enfance en Suisse.
Elle vit aujourd’hui à Zurich avec sa famille et écrit des romans ainsi que des pièces de théâtre.
 
Elle publie en 1994 le recueil de récits très remarqué
 Erdnüsse. Totschlagen. Son premier roman Augen zu est paru en 1998 suivi d’Ohio en 2005. Le Prix suisse de littérature lui est décerné pour Wie wir älter werden (Fischer Verlage, 2015).

 



Rencontre animée par Camille Luscher
Entrée libre
Verrée offerte à l’issue de la rencontre
Réservation conseillée: reservation(at)m-r-l.ch ou au +4122 310 10 28

Cette soirée est organisée dans le cadre de la tournée des lauréats des Prix suisses de la littérature 2016 en partenariat avec l'Office fédéral de la culture et le Service de Presse Suisse.

<- retour: